Petit entretien avec … Chloé Lacan

Festi’Val de Marne : Cette année vous êtes programmée au Festi’Val de Marne, que vous évoque ce festival ?

Chloé Lacan : Un grand rendez vous de la musique en général et de la chanson en particulier.

Festi’Val de Marne : Le Festi’Val de Marne fête ses 25 ans cette année… Et vous qu’écoutiez-vous à 25 ans ?

Chloé Lacan : J’ai eu 25 ans en 2000. C’est là que j’ai commencé à faire de la chanson au sein du groupe “la Crevette d’Acier”. Avant je faisais du théâtre. A cette époque là j’écoutais Tom Waits, Nina Simone, Bashung, Piazzola, ou Bratsh… Je découvrais Sanseverino, Lhasa et d’autres croisés sur la route comme Nery, Les Joyeux Urbains ou encore le magnifique Loïc Lantoine….

Festi’Val de Marne : Avez-vous un rituel avant de monter sur scène?

Chloé Lacan : Oui je suis un peu une maniaque des respirations et de l’articulation, ça me met en énergie, j’ai toujours peur que le trac m’endorme, alors qu’il y a peu de chance que ça arrive en réalité.

Festi’Val de Marne : Avez-vous une anecdote amusante à nous raconter sur un de vos concerts?

Chloé Lacan : Il ne s’agit pas d’un de mes concerts mais de ma rencontre avec l’accordéon. J’avais 20 ans, je me rends à un concert de musique Tzigane et là je tombe raide dingue de l’accordéoniste, j’y retourne le lendemain complètement chamboulée. Je ne lui ai jamais adressé la parole mais le surlendemain j’ai foncé dans un magasin de musique pour m’acheter mon premier accordéon. Depuis cet instrument ne m’a plus quitté. C’est exactement comme quand on met une belle blonde à côté d’une grosse voiture, pourquoi immanquablement le type va avoir envie d’acheter la grosse voiture…. Allez savoir… le fait est que ça a changé ma vie.

Festi’Val de Marne : Quel est l’album / chanson dont vous ne pourriez vous passer?

Chloé Lacan : Difficile de répondre car ça change avec les saisons, mais je remarque que je reviens souvent aux 2 premiers albums de Lhasa. Des arrangements, au son en passant par l’émotion tout y est.

Festi’Val de Marne : C’est quoi un bon concert pour vous?

Chloé Lacan : Fort heureusement il y plein de manières différentes de faire un bon concert, ça dépend aussi du public, de la chaleur du lieu, de la capacité de chacun à profiter de l’instant…. J’admire les artistes qui ne forcent pas l’énergie, qui laissent aussi exister les silences, c’est dans ces silences quand on ose faire vivre qu’on sent vraiment une salle. J’attends d’un concert qu’il m’émeuve, mon rapport à la musique est avant tout émotionnel… si ça ne parle qu’à ma tête ça ne m’emporte plus.

Chloé Lacan se produira le mardi 04 octobre au Sud-Est Théâtre à Villeneuve-Saint-Georges avec en début de soirée Fab’M, et Sanseverino pour finir.

Lien billetterie : FNAC.

Pour écouter le titre « Plaisirs Solitaires » de Chloé Lacan, c’est ici :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Rejoignez Chloé Lacan sur : 

Facebook

Son Site Internet

MySpace

Crédit photo : Adeline Poulain

  1. Chris Land dit :

    Une boule de talent et d’énergie, retrouvée avec grand plaisir au Festival de Montcuq cet été. J’encourage le plus grand nombre à aller la découvrir dans le cadre du Festi’Val de Marne. Bravo

  2. Amédé dit :

    Un régal, dynamique et énergisant! Vivement son prochain passage et un souvenir impérissable!

  3. Léo F dit :

    J’ai « raté » Chloé aux Nuits de Nacre à Tulle en 2010. Je me « rattrape » et convie tous les inconditionnels à la voir au Festival du Chaînon Manquant à Cahors le samedi 24 septembre 2011 à 20 h.

Laisser un commentaire